Swan Song for a Garden

Ou La Fin d’une Epoque

2000 – 2022, ou 23 années de jardinage.

Planche 1

Planche 2

Planche 3

En faisant le tri des photos (pas facile) il était surprenant de voir l’évolution du terrain sur les 23 ans, et également les changements sur l’ensemble des terrains. A un tel point où ceux et celles qui l’ont connu au début ne l’auraient probablement pas reconnu à la fin. Et inversement celles et ceux qui l’ont connu à la fin aurait du mal à reconnaitre le même terrain 23 ans auparavant.

Vers le bas

Vers Intermarché et la Cathédrale

Il a toujours été un lieu de décompression et de décontraction.

Un lieu pour vider la tête et de penser à autre chose à part le travail. Un lieu pour se ressourcer. Un lieu d’apprentissage de la nature. Un lieu d’expérimentation de différentes façons de cultiver. Convivialité et échanges.

Lieu de villégiature pour les plantes d’appartement.

Il y a eu des constants, le même terrain, agrandi en 2005 avec le terrain à côté pour faire le grand jardin de 400 m². Les jonquilles du printemps,

Les dahlias de l’été.

Le lilas qui a bien grandi au cours des 23 ans.

La vigne

La même vue sur la Cathédrale

La même pierre de Berchères, au même endroit, en souvenir de mon premier chat, parti en 2004

Les mêmes cultures d’année en année : tomates, aubergines, piments et poivrons. Les 10 ou 15 premières années des fèves, panais, petits pois, pommes de terre, blettes, carottes ….

Peu à peu dû aux mauvais rendements, difficultés climatiques, intolérances alimentaires et autres ceux-ci ont cédé la place aux engrais verts et jachères fleuries avec plus de tomates et légumes d’été.

Il y a eu donc des années jachères fleuries et engrais verts et paillage avec des feuilles durant l’hiver. Le paillage est devenu systématique tous les ans.

Il y a eu les années 2016-18 où ça s’est construit derrière.

Ces dernières années l’albizia, à partir de 2015, avec ses fleurs délicates et son parfum à la fois discret et envoutant.

Des années, 2012 et 14, sans tomates ou très peu, débuts d’année frais et humides donc mildiou. 2012 tout était fini le 14 juillet.

Certaines années, plutôt les plus récentes, 2022 et autres, il faisait trop chaud et trop sec, les tomates étaient déjà cuites avant d’être cueillies. Par la suite changements dans la façon de cultiver, les feuilles du bas étaient retenues pour protéger du soleil alors que 20 ans auparavant on les retirait pourque les fruits prennent le soleil.

L’année la plus fatigante et sans aucun doute la plus belle de toutes les années passées là-bas était 2020. Elle avait mal démarré avec impossibilité de se rendre au jardin de mars à mai, pour ceux qui respectaient les consignes du gouvernement du moins, et donc les 3 premiers mois de l’année de jardinage passées, et il fallait s’adapter et revoir les cultures car certaines étaient impossible à rattraper.

Une rencontre fortuite avec un chat sauvage des jardins, un chat qui m’observait certainement depuis quelque temps déjà sans que je m’en aperçoive.

Peu de temps après notre première rencontre elle m’attendait devant la pierre de Berchères …..

Commença alors un temps où nous nous sommes apprivoisés comme le Petit Prince et le Renard.

Pendant tout cet été là, avec Janeen la voisine de jardin nous nous sommes occupés du chat et nous l’avons aidé à élever ces 5 chatons. Tous les jours nous nous sommes relayés de 7h à 21h passées et quand je partais du jardin le soir le chat faisait tout son possible de retarder mon départ et m’empêcher de m’en aller. Des moments extrêmement forts qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie.

Depuis, le chat = Le Chat = LC = Elsie est venue avec moi dans l’appartement et a déménagé avec moi il y a deux ans. Le grand potager est remplacé maintenant par un petit jardin attenant à la maison et par deux petits potagers carrés et surélevés. Personne ne s’en plaint. La page est tournée et le potager ne manque pas. C’était le moment de partir.

Et pour conclure, les quatre dernières photos prises le jour où j’ai rendu les clés, le 17 décembre 2022.

Ce que je retiens, avant tout, de ces 23 ans vu la tournure des évènements est probablement ceci :

« Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. »

PS Pour aller plus loin, ou approfondir certaines années, textes ou photos, dans les archives du blog, colonne à droite, des billets sur le blog apparaissent à partir de 2008, et les billets avec photos à partir d’avril 2009.

PPS En cliquant sur une photo donnée dans la plupart des cas vous devriez voir l’année en question.

Cet article a été publié dans Bilans, Chartres, Jardin, La nature, Santé & bien-être. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Swan Song for a Garden

  1. Alain Ruellan dit :

    hello Graham ! J’ai aimé cette page nostalgie, celle où l’on découvre ton attachement à ce lopin de terre travaillé avec temps et patience, où l’on découvre une grande souris au chapeau percé qui pousse brouette au milieu de très sympathiques chats et tout ce monde, sous le soleil et la pluie, pouvait apercevoir au loin la majestueuse cathédrale qui semble couver de ses flèches toute la campagne environnante. Tu as eu le courage, Petit Prince, de prendre une décision forte ! La métamorphose ! Qu’elle te soit profitable ! Que tes parterres t’apportent autant de plaisir que les arpents laissés à d’autres mains ! Bise Alain ________________________________

  2. Cécile dit :

    Cela va te manquer un peu mais nous ne rajeunissons pas. Gros bisous 😘

    • Graham dit :

      En fait … non. Ca ne me manque pas plus que ça, il a été remplacé par la maison , jardin et le chat qui est venu avec.. J’y ai passé 23 ans c’est sûr. Des bises G

  3. Sylvie PRINZIVALLI dit :

    Hello,
    Magnifique publication.
    Une page s’est tournée, l’autre commence avec Elsie dans votre nouveau jardin et ton successeur a dû être ravi de prendre possession d’un si bel endroit.
    Bonne continuation. 🐈‍⬛ 🍅🥔🥕🥦

    • Graham dit :

      Merci . La page est bien tournée et nous sommes très contents du nouveau lieu maison/jardin. Le tout est très pratique. Les 23 ans resteront des très beaux souvenirs.

  4. Marie-Carmen dit :

    Bravo Graham
    Grosses bises

  5. janeen dit :

    je regarde encore une fois ce « reportage », il y a tant de choses à voir et à découvrir que je ne m’en lasse pas ! 20 ans entre hier et aujourd’hui et la nature nous rappelle que c’est elle la plus forte, que nous n’avons aucune prise sur le changement . ça calme ! lol
    Je me souviens des petits BBQ et piques niques avec les cours d’anglais et après nos échanges de voisinage , tu m’as appris tant de choses au jardin, tu as fais de ce carré de terre un somptueux jardin très fleuri et un potager très fourni,et j’ai adoré ta pergola de vigne où l’on pouvait se réfugier lors des grosses chaleurs. Mais c’est certainement l’épisode des chats que je conserverai à jamais dans mon coeur.
    Alors oui, aujourd’hui, ce n’est plus pareil, tu as investi ta nouvelle maison et ton petit jardin ( pas si petit que ça ) et tu as quitté les jardins du Coudray mais je sais que tu es dans ton paradis et je vais continuer à venir te dire bonjour de temps en temps pour en profiter lol
    bises Graham

  6. Nath dit :

    Que de bons moments passés dans ce jardin. Ces belles fleurs, ces beaux et bons légumes, ce bon jus de raisin maison.
    Quelle belle trouvaille également, que ces petits chats !!
    Mais tu as su rebondir, et perpétuer dans ta nouvelle maison, ce plaisir du jardin.
    Un coin de verdure où tu peux te poser et te reposer et regarder vivre cette belle Elsie.
    Beaucoup de bises Graham.

    • Graham dit :

      Merci pour ton passage Nath et content que le billet t’a plu. Tu as connu le jardin vers la fin, et je sais que tu en gardes un beau souvenir.

      Des bises G

Laisser un commentaire